Le  prototype "Umbrella +" d'héliostat pour un microPBR4D à Chézard-St-Martin  

 Association de recherche pour le projet d'industrie à bilan de carbone négatif. 

Galerie

Le prototype d'Umbrella + pour la génération d'énergie 





Le prototype de CarboCooker 2016

Français

Voici le dernier prototype de CarboCooker fait à partir de cartons recyclés pour l'héliostat et le corp de base. Le système est orientable est permet de concentrer la lumière jusqu'au fond du four. 

ArrCO2 recherche maintenant des partenariats pour l'impression du parton de l'héliostat à découper sur des cartons frigorifiques pour le transport de denrées alimentaires ou pharmaceutiques. Le patron du corps de base est également disponible pour impression sur des cartons classiques. Le corp de base en carton une fois découpé et plié est ensuite rempli de matière isolante et renforcé par une couche de ciment (le torchis devrait aussi marché).

Ces cartons avec des partons à découper peuvent être recyclés par des entrepreneurs locaux en four solaire à bas coût et haute efficacité. 

Selon la Mission Evangélique au Tchad (MET), l'usage d'un four solaire par une famille Tschadienne permet  d'économise 12 tonnes de CO2 sur 4 ans. De plus cela permet de réduire la pression de la collecte de bois sur les écosystèmes locaux. 

La prochaine étape sera le développement d'un kit (panneaux solaires et moteurs) pour un suivit du soleil automatisé.

Une nouvelle version de cette héliostat est en cours de testes in sillico. Ce nouveau modèle, Umbrella F1, est plus compact, plus solide et devrait résister à des vents plus fort.


English

Here is the latest CarboCooker prototype made from recycled cardboard for the heliostat and the main body. This system can track the sun and concentrate the sun rays at the bottom of the oven. 

ArrCO2 is now looking for a partnership deal to print these heliostat pattern on refrigerated box for food or drug delivery. The main body pattern is also available for printing on a classic cardboard box.The main body once cut and folded is then filled with insulation material and strengthen with a layer of ciment (Daub should also work).

These boxes with cutting pattern on them can be recycled into low cost, high efficiency solar oven by local entrepreneur.

According to the "Mission Evangélique au Tchad (MET)", the usage of a solar oven by a Tschad family for 4 years allow to spare 12 tons of CO2. Furthermore it alleviates the pressure on local ecosystem due to firewood harvesting. 

The next step will be to develop a kit (solar panel and motor) for the automatisation of the sun tracking. 

A new version of this heliostat is currently being tested in sillico. This new model, the Umbrella F1, is more compact, more solid and should resist stronger winds.





Le prototype de CarboCooker 2015




L'héliostat du CarboCooker a été testé sous une forme à bas coût en carton recyclé.




Les CarboCooker sont équipés d'un héliostat qui contrôle l'alimentation en énergie et d'un thermomètre afin d'offrir un meilleur contrôle de la cuisson.

Nous vous présentons ici un prototype et des simulations de CarboCooker version clipboard (planchette à pince). Les simulations ont été réalisées en utilisant les programmes complémentaires de Blender pour la simulation scientifique (valeurs indicatives sans garantie) de la lumière LiVi du Dr.Ryan Southall et Luxrender. La découpe des pièces de l'héliostat à été faite avec une licence libre de 123maker d'autodesk.

Le kit de l'héliostat a une base en bois, montable et démontable sans utiliser ni colle ni vis. La partie réfléchissante est une feuille de myla prédécoupée. Toutes les pièces sont adaptées aux conditions rurales par leur simplicité et leur robustesse.

Les nouveaux cuiseurs solaires qui auront subi les tests de terrain avec succès seront disponibles à la vente sur le site de la start-up en devenir CarboRock. 


Représentation artistique d'un type de microPBR4D



Design de prototype "Umbrella" microPBR4D sous le soleil japonais.

Les microPBR4D peuvent être adaptés au contexte urbain en s'associant à des stations d'épuration des eaux notamment grâce aux digesteurs qui traitent les boues des stations.




Les applications dérivées de la technologie des microPBR4D 



Les technologies issues du projet CarboRock peuvent avoir d'autres applications que les cultures d'algue. Parmi les nombreuses applications possibles de la technologie de traitement de la lumière, un cuiseur solaire avec un nouveau design est une possibilité. 

Le design du "CarboCooker" est un prototype de cuiseur solaire qui devrait offrir quelques avantages comparé au héliostat parabolique actuel. Le CarboCooker a un grande capacité de cuisson, peut suivre le soleil, contrôler la quantité d'énergie et à une grande latence thermique qui devrait permettre de poursuivre la cuisson durant la soirée. Suivant la taille des héliostats et du volume de cuisson, le CarboCooker pourrait être testé pour la cuisson de poterie. C'est un design simple qui peut être produit par des artisans locaux avec des matières premières de base. Les plans, les fichiers de découpe pour la CNC, le manuel de construction et d'utilisation seront disponibles sur le site de CarboRock pour  téléchargement dès que possible.

 Les cuiseurs solaires participent à la lutte contre le réchauffement climatique. Ils permettent de diminuer la pression sur les forêts afin qu'elles ne soient pas exploitées au-delà de leur capacité de régénération. Dans certaine région, la récolte du bois de chauffe a abouti à la perte irrémédiable de biodiversité, la libération de beaucoup de carbone et à la désertification. 


Témoignages d'experts 


Nous partageons ici quelques témoignages d'experts ayant commenté un aspect du projet d'industrie à bilan de carbone négatif:

  • Le Dr.Philippe Roch, ancien Directeur général du WWF-Suisse (1977-1992) et
    Directeur de l'Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage et Secrétaire d'État à l'environnement (1992-2005) a commenté le projet: "
    Votre projet est séduisant. Je vous souhaite plein succès."
  • Le Professeur Hans Peter Herzig, professeur ordinaire dans le laboratoire d'optique appliquée de l'EPFL à la microcity de Neuchâtel,  a commenté le système optique d'éclairage 4D au coeur du microPBR4D industriel: "Sous réserve des dimensions finales, l'illumination ne devrait pas poser de grands problèmes".
  • Le Professeur Eric Verrecchia, professeur de Géochimie de la biosphère à l'Université de Lausanne,  a commenté le projet d'industrie à carbone négatif:  "Joli projet !".